PARTENAIRES
Des partenaires d’envergure

La Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2)
Créée en 2006 par le Prince Albert II de Monaco, elle œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. Active au niveau international, elle mobilise les citoyens, les responsables politiques, les pouvoirs publics, les scientifiques et les acteurs économiques, pour la défense de la nature considérée comme un patrimoine commun de l’humanité. Depuis sa création il y a 13 ans, la Fondation a accordé son soutien à 477 projets à travers le monde pour un montant de 55 millions d’euros soit une moyenne de 4 millions d’euros par an. Elle établitdes partenariats pour mener à bien des projets et entreprendre des actions concrètes dans ses champs d’actions prioritaires. Elle promeut et encourage également des initiatives remarquables et des solutions innovantes notamment par l’attribution de prix et de bourses. La FPA2 concentre ses missions dans trois principales zones géographiques - le bassin méditerranéen, les régions polaires, et les pays les moins avancés(selon la liste des Nations unies) - toutes fortement impactées par les effets des changements climatiques, la perte de la biodiversité et les menaces sur les ressources en eau. Elle agit dans le cadre de huit grands programmes : Connaissance de la biodiversité ;Conservation des espèces menacées ; Développement des aires marines protégées ; Etude du changement climatique et de ses effets ; Développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ; Acidification des océans ; Lutte contre la déforestation ; Gestion intégrée et accès aux ressources en eau. La FPA2 compte dix représentations à l’étranger : en France, Espagne, Italie, Canada, Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, États-Unis, Singapour et Chine.
www.fpa2.org

La Société des Explorations de Monaco
Avec l’ambition de réconcilier l’Humanité avec la mer, le Prince Albert II de Monaco a lancé, en avril 2017, les Explorations de Monaco, renouvelant ainsi, à quelques 120 ans de distance, la démarche d’exploration scientifique maritime de son trisaïeul, le Prince Albert Ier. Associant, sous l’égide du gouvernement de la Principauté de Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco, l’Institut Océanographiqueet le Yacht Club de Monaco, les Explorations de Monaco ont mené une première série de douze expéditions dans le monde, entre 2017 et 2018. Une nouvelle phase a été engagée fin 2018 en érigeant les Explorations de Monaco en société. Plate-forme au service de l’engagement du Prince Albert II de Monaco en matière de connaissance, de gestion durable et de protection de l’océan, la Société des explorations de Monaco vient en appui de l’action des institutions monégasques, en organisant ou en soutenant des missions collectives menées à l’international qui articulent recherche scientifique, médiation auprès des publics et coopération gouvernementale. Son programme d’activités pour la période 2019-2022 est centré sur quatre thématiques principales : le développement des aires marines protégées, la protection des coraux, la protection de la mégafaune et les nouvelles techniques d’exploration. De la Méditerranée à la Mélanésie, en passant par l’océan Indien et l’Indonésie, les zones d’exploration déjà identifiées sont larges et propices au renforcement des collaborations internationales dans une optique d’acquisition, de partage et de valorisation des connaissances pour une meilleure compréhension des liens entre l’Humanité et la mer.
www.monacoexplorations.org

L’ACCOBAMS
L’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS), conclu sous les auspices de la Convention de Bonn (PNUE/CMS), a été signé le 24 novembre 1996 à Monaco. L’ACCOBAMS est un outil juridique de conservation de la biodiversité basé sur la coopération. Son objectif est de réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés notamment en améliorant l’état des connaissances sur ces animaux.
Cet Accord intergouvernemental compte actuellement 24 Pays Parties et concrétise leur volonté de préserver toutes les espèces de cétacés et leurs habitats dans l’aire géographique de l’Accord, en imposant des mesures plus restrictives que celles définies dans les textes précédemment adoptés.
Ainsi, dans le cadre de l’ACCOBAMS, les Pays Parties s’engagent à adopter et à mettre en œuvre des mesures de gestion et de conservation concrètes afin d’atteindre et de maintenir un état de conservation favorable pour les espèces de cétacés. Le financement de l’ACCOBAMS sur la Mission Sphyrna Odyssey 2019 est apporté par le ministère de l’environnement italien.
www.accobams.org

Lemer Pax
Lemer Pax est à l’origine, avec Sea Proven et la revue Marine & Océans, des Campagnes Sphyrna Odyssey.
La société, leader mondial de l’innovation dans le domaine de la radioprotection, intervient dans de nombreux domaines : médecine nucléaire ; cardiologie, neurologie et radiologie interventionnelles ; équipements amagnétiques (IRM) ; radioprotection des locaux ; nucléaire et recherche ; industrie et matériaux. Forte de près de 50 ans d’expérience, elle est présente dans 72 pays.
Lemer Pax met en œuvre sur la Mission Sphyrna Odyssey 2019, un capteur-prototype destiné à la mesure précise d’isotopes radioactifs par concentration d’un grand volume d’eau de mer dans un très petit volume de résine minérale de nouvelle génération échangeuse d’ions.

Le Laboratoire d’informatique et systèmes (LIS) - Université de Toulon / CNRS
Le LIS (Laboratoire d’Informatique & Systèmes) sur le campus de l'université de Toulon est co-initiatiateur des missions Sphyrna Odyssey avec Sea Proven, Lemer Pax et Marine & Ocean.
Le LIS est une Unité Mixte de Recherche (UMR) sous tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) rattachée à l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I), de l’Université d’Aix-Marseille et de l’Université de Toulon (UTLN). L’Ecole Centrale de Marseille est aussi partenaire du LIS. Il est situé sur les campus de l'AMU et UTLN, et fédère plus de 375 membres dont 190 permanents enseignants chercheurs. L'équipe DYNI du LIS est au coeur des missions Sphyrna, mène des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de l’informatique, l'apprentissage automatique / IA et la bio-acoustique. C'est une des 20 équipes de recherche du LIS.
L'UTLN s’appuie sur son fort ancrage territorial, notamment ses liens avec le monde socio-économique de la région en STIC et Sciences de la Mer. L’UTLN propose une centaine de formations et compte 15 laboratoires de recherche, répartis sur 4 campus.
dyni.pages.lis-lab.fr

CNES
Partenaire technique, le Centre national d’études spatiales (CNES), fournit l’expertise globale en terme de géolocalisation et de géo-positionnement tant pour les systèmes de navigation que pour la caractérisation des données scientifiques collectées. Le CNES va par ailleurs tester le nouveau système MEOSAR qui vient compléter le système Cospas-Sarsat relayant les signaux émis par les balises de détresse, et qui est capable de localiser instantanément et avec une précision accrue une balise n’importe où sur Terre. Le partenariat entre la Mission Sphyrna Odyssey et CNES/MEOSAR doit permettre à ce dernier d’affiner ses algorithmes via un programme mobile. Avec sa plateforme CESARS, le CNES testera enfin l’usage de nouvelles technologies de télécommunication par satellite via la constellation Iridium Next.
Grâce à ATMOSPHERE et à son terminal PLANET permettant la communication mobile au sol, dans les airs ou en mer au moyen de la constellation de satellites Iridium ou de réseaux cellulaires, la mission Sphyrna Odyssée 2019 bénéficiera d’une solution de communication par satellite (Satcom) pour valider l’opérabilité des drones depuis la terre, pour la prise en charge du trafic (télémétrie / télécommande) et la transmission de données de télémétrie, ou encore pour l'échange de données de mission critiques en temps réel.

ESA
Partenaire scientifique, l’Agence spatiale européenne (ESA) fournit des jeux de données satellites : images, données altimétriques diverses caractérisant, sur le plan physique et biologique, les masses d’eau traversées par la Mission.
Avec CLS/KINEIS enfin il s’agit de tester les nouveaux protocoles de communication avec tous les satellites Kineis-Argos permettant de fournir une connectivité et une localisation par satellite aux appareils IoT (Internet des objets). L’utilisation des signaux et protocoles ARGOS RF garantit une très faible consommation d’énergie lors de l’envoi de données partout dans le monde.

ITIKA
Société de Services en Loigiciel Libre spécialisée dans le développement d'applications sur mesure et en infrastructure d'hébergement orientée "applications", ITIKA accompagne ses clients dans leurs projets de transformation digitale.
www.itika-solutions.net

V-Yacht
V-Yacht opère le navire-base de la Mission sur lequel sont installés les scientifiques et les ingénieurs dédiés à la programmation des deux navires autonomes qui évoluent, pour les besoin des protocoles scientifiques, dans un rayon de 10 kilomètres aux alentours. Il accueille aussi les scientifiques-invités et les journalistes.

Clear Channel pour la promotion de la Mission sur son réseau d’affichage digital en France.

Sea Proven
Le bureau d’études navales Sea Proven, dirigé par Fabien de Varenne, est co-initiateur des missions Sphyrna Odyssey avec la société Lemer Pax, l’Université de Toulon et la revue Marine & Océans. Il est spécialiste de la conception et de la fabrication de drones navals innovants depuis 2014. Expert en robotique marine, il imagine les bateaux du futur et se positionne comme un acteur incontournable sur le marché des drones marins de surface. Basé à Laval en Mayenne, il conçoit et développe des drones de secours et d’intervention de petites tailles (Speed Ressue et Speed Survey) mais également son produit phare, le Sphyrna, à ce jour le plus grand drone de surface, civil, au monde (voir caractéristiques dans « plateforme scientifique »). Appelés à naviguer en constellation, les drones Sphyrna - autrement appelés Navires laboratoires autonomes©, sont dédiés à la surveillance et à une meilleure connaissance des espaces maritimes, et notamment des Zones économiques exclusives (ZEE) des Etats littoraux. Ils sont, ici, mis au service des scientifiques dans le cadre des campagnes Sphyrna Odyssey. Sea Proven met également à profit son expertise en robotique marine pour répondre aux demandes spécifiques de ses clients : de la « dronisation » de bateau ou de moteur jusqu’à la conception et la fabrication de drone marin sur mesure.
www.seaproven.com

Marine & Océans
La revue Marine & Océans, animée par Bertrand de Lesquen, Francis Vallat et Frédéric Fontaine, co-initiatiatrice des missions Sphyrna Odyssey avec Sea Proven, Lemer Pax et l’Université de Toulon, est une revue d’information dédiée à la compréhension des enjeux géopolitiques, militaires, économiques et environnementaux des océans. Elle est servie, chaque trimestre, en version papier, à des décideurs politiques, militaires et économiques, en France mais aussi à l’international dans le cadre de son partenariat avec la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) structure rattachée au ministère français de l ‘Europe et des affaires étrangères. Elle est également servie, chaque trimestre, en version numérique, à plus de 30 000 lecteurs-prospects CSP + (avocats, médecins, architectes, notaires, chefs d’entreprise…) ouverts à l’information et aux grands enjeux de ce monde. La revue Marine & Océans entretient un partenariat, pour les questions géopolitiques avec le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM), pour les questions économiques avec le Cluster maritime français (CMF), pour les questions environnementales avec la Fondation Prince Albert II de Monaco.
www.marine-oceans.com