La mission en bref
La mission Sphyrna Odyssey 2019/2020 fait partie intégrante des Campagnes Sphyrna Odyssey initiées fin 2017 par le bureau d’études navales Sea Proven, la revue Marine & Océans et la société Lemer Pax, avec pour objectif final la mise en œuvre inédite, sur tous les océans, d’une constellation de drones navals destinés à une meilleure connaissance des espaces maritimes.
La Mission Sphyrna Odyssey 2019/2020 met ainsi en œuvre, pour la première fois, deux drones navals océaniques,amorçant en cela le projet de constellation évoqué plus haut.
Des partenaires prestigieux
Elle bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de la Société des Explorations de Monaco, illustrant en cela l’engagement permanent, et toujours ouvert sur l’innovation, de la Principauté de Monaco au service de la connaissance et de la protection des océans.
Elle est également soutenue par L’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS) et par de nombreux autres partenaires opérationnels (lire ci-dessous).
Une mission de longue durée
Cette mission, placée sous la direction scientifique du Professeur Hervé Glotin de l’Université de Toulon, est dédiée principalement au suivi bioacoustique des cétacés et à la collecte d’une large gamme de données scientifiques.
Elle va se dérouler pendant six mois, entre le 20 septembre et le 20 mars 2020, en Méditerranée, dans un vaste espace maritime situé entre Gênes et les Baléares, à l’occasion d’une grande boucle de 1 200 milles marins (soit plus de 2 200 kilomètres) le long du courant ligure et notamment sur les grands canyons, zones de chasse privilégiées des cétacés grands plongeurs.
Des objectifs précis
- Ecouter les cétacés à l’aide d’hydrophones de dernière génération pour mieux comprendre leur comportement dans les grandes profondeurs.
- Evaluer les pollutions sonores dues aux activités humaines qui perturbent leur environnement.
- Apporter des solutions pour réduire les risques de collision entre cétacés et navires.
- Mieux connaître, par la collecte de nombreuses données, l’écosystème méditerranéen pour au final, mieux le protéger.
Cette Mission 2019/2020 met également en oeuvre différents protocoles dans le domaine de la relation Mer-Espace avec ses partenaires : le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), Kineis, Atmosphère et l'Agence spatiale européenne.
Des enjeux ambitieux
Pour la science, l’enjeu est de décrire pour la première fois les cycles de vie (chasse, repos) de grands sondeurs comme le cachalot, le Ziphius, le dauphin Risso, le Globicéphale qui vivent, selon ces espèces, entre 60 % et 80 % de leur vie en dessous de 500 mètres d’eau et que l’on connaît à peine. C’est également d’estimer la densité de ces espèces et de quelques autres comme le grand dauphin et le rorqual commun, la seconde plus grande baleine de la planète.
Pour le grand public, l’objectif est de découvrir en 3D le royaume de ces grands plongeurs, au-delà des profondeurs habituellement fréquentées par les sous-marins, grâce à la restitution en réalité virtuelle de leur évolution dans les abysses de la Méditerranée.
Respect des animaux
Les hydrophones placés sous les drones navals permettent d’écouter tout ce qui évolue sous l’eau dans un rayon de 6 000 mètres jusqu’à 2 000 mètres de profondeur.
Ils permettent ainsi aux scientifiques d’étudier avec une très grande précision les animaux marins sans avoir ni à les approcher, ni à les déranger, révolutionnant tout simplement ce type de missions scientifiques.
Les plus grands navires autonomes civils au monde
Dotés d’une autonomie océanique, les deux drones utilisés pour cette mission - le Sphyrna 55 (17 mètres) et le Sphyrna 70 (21 mètres) - appelés Navires laboratoires autonomes (NAL), sont actuellement les plus grands navires civils de ce type au monde.
Conçus et développés par le Bureau d’études navales Sea Proven - basé à Laval, en Mayenne et dirigé par Fabien de Varenne -, ils sont propulsés par un moteur électrique alimenté par les énergies solaire, éolienne et hydrolienne.
Dotés d’une très grande capacité d'emport de matériels (plus d'une tonne), ils sont chacun équipés - outre d'hydrophones pour les relevés acoustiques -, de nombreux capteurs destinés à la collecte d'un champ très complet de données.
Une équipe scientifique mondialement reconnue
Cette mission scientifique unique en son genre est menée par une équipe particulièrement experte (Voir Onglet Qui sommes-nous?), placée sous la direction du Professeur Glotin.
Exploitation des données recueillies
A l'issue de la Mission et après plusieurs mois de traitement de données, ses résultats feront l'objet de conférences et de publications dans les milieux scientifiques français et internationaux.
Cette mission Sphyrna Odyssey 2019/2020 en Méditerranée est, par ailleurs, le prologue à une ambitieuse campagne de missions scientifiques appelée à être menée, pendant plusieurs années, à partir d’autres drones Sphyrna naviguant en constellation, en Atlantique, dans le Pacifique et en océan Indien.