MISSION 2018
Compte rendu de la Mission Sphyrna Odyssey 2018
Pendant l’été 2018, une première mission Sphyrna Odyssey mise en œuvre par Sea Proven, l'Université de Toulon, la revue Marine & Océans et la société Lemer Pax, a permis la réalisation de la première trajectographie passive de cétacés par un drone dans le sanctuaire Pélagos.
Cette mission, dirigée par le Professeur Hervé Glotin, Professeur à l'Université de Toulon, élaborée sur la base d’un projet universitaire de surveillance des cétacés et entièrement autofinancée (avec un complément de mécénat et crowdfunding), a été menée en collaboration avec le Secrétariat permanent de l’Accord Pelagos et avec l’ACCOBAMS.
Elle a constitué un succès à plusieurs égards :
- Electronique : L’ensemble des systèmes embarqués - afficheurs et équipements de contrôle, radar, les capteurs de profondeur, barre, météo, GPS, AIS ainsi que l’autopilote et son moteur de direction, boitiers d’interface réseau, relais et moniteur de courant, réseau de propulsion électrique, panneaux solaires et chargeurs pour le matériel et ceux pour la propulsion, réseau Ethernet et de communication à distance par Wifi, antennes omnidirectionnelles, boitier de contrôle à distance du safran et du mouillage - ont été challengés en conditions opérationnelles (mouvements d’eau, air salin, humidité) et ce, jusqu'à l'optimisation du mât en carbone destiné à supporter l’antenne wifi sur le navire base..
- Energétique : La consommation énergétique du drone, satisfaisante, a été améliorée : remplacement de l’hélice cinq pales pour une hélice trois pales et modification de l’antenne acoustique, désormais en carbone aux dimensions réduites, avec des profils aux meilleures performances hydrodynamiques.
- Maritime : La mission a permis de valider le comportement - parfait - du drone Sphyrna à la mer. Testé dans des conditions allant jusqu’à mer 4, il passe très bien les vagues et offre une excellente stabilité, confirmée par les relevés de l’équipe scientifique qui a mesuré une gîte max de +3°/-3°.
- Médiatique : Cette mission 2018 a généré plus de 200 articles (équivalent à 1M€ équivalent média !) et passages dans les médias (presse, radio, télé, web) ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, etc.)
- Commercial : Plusieurs consultations de la part de fondations océanographiques et d’universités ont résulté directement du succès de cette mission.
Résumé et résultats scientifiques
L’acoustique passive est considérée comme la meilleure méthode pour suivre, sans les perturber, les grands plongeurs qui passent plus de 60% de leur temps dans les abysses. Cette mission scientifique 2018 avait pour objectif de comprendre les comportements de ces géants des mers, par rapport à la topologie de leur milieu et de sa pollution sonore, de caractériser la stratégie de nage des cétacés durant leur prédation, et à terme d’anticiper leur remontée afin de diminuer le risque de collision avec un navire en proposant des consignes d’observation optimale à l’équipage sur les sites à fort risque. Elle a également permis de valider l’adaptabilité des drones Sphyrna à ce type de mission scientifique. Pré-programmables pour suivre silencieusement et à distance les cétacés pendant des heures, ils prennent le rôle de nouveaux "éclaireurs" des abysses.
Résultat 1
A ce jour aucune trajectographie 3D de grand plongeur n’avait été produite à partir d’enregistrement surface. Nous avons démontré que cela était possible grâce aux qualités conjointes du Sphyrna, de nos instruments scientifiques et de nos algorithmes brevetés.
Résultat 2
Pour la première fois au monde, nous avons localisé en 3D les mouvements d’un grand plongeur à moins 800 m, à partir d’un drone surface mobile avec une antenne acoustique de 60 cm d’ouverture, fixée à seulement 2m de la surface sous le drone.
Résultat 3
Nous avons réalisé la première mise en évidence d’une corrélation de l’Intervalle Inter Clic du sonar du prédateur avec la sinuosité de la trajectoire de l’animal. Ces indices sont en lien avec la biomasse abyssale. Ainsi la qualité des milieux abyssaux fréquentés par ces cétacés peut être corrélée aux mesures acoustiques surface du Sphyrna.
Résultat 4
Cette mission a validé le suivi des rayonnements acoustiques des ferries et tankers, la caractérisation de leur pollution acoustique (suivant le principe de caméra acoustique), la capacité à déterminer les zones les plus bruyantes de ces navires pour viser des traitements efficacement locaux efficaces.
Résultat 5
Cette mission a débouché sur plusieurs conférences internationales invitées et sur des publications scientifiques.
Perspective
Le Sphyrna peut être préprogrammé pour suivre silencieusement à distance les cétacés pendant des heures à un rayon de 10 km et une profondeur de plus de 10 m. Il prend le rôle d’un nouvel "éclaireur" des abysses.
Vidéos
Vidéos du Sphyrna et de son antenne acoustique fixée sous sa quille, de quatre hydrophones et la carte JASON 5 x 1 mHz Fe SMIoT UTLN, permettant la détection et trajectographie de cétacés à 3 miles de distance
Animation 3D du calcul de la trajectoire du cachalot avec les sons captés à 3 km
Télécharger ci-dessous les rapports issus de la mission