Présentation
La mission Sphyrna Odyssey 2019, s'inscrit dans la suite logique de la Mission 2018. Elle est soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco, les Explorations de Monaco, l'ACCOBAMS et le Ministère de l'Environnement Italien, ainsi que par de nombreux autres partenaires opérationnels d’envergure.
La Mission Sphyrna Odyssey 2019 s'inscrit dans le cadre des Campagnes scientifiques Sphyrna Odyssey initiées fin 2017 par Fabien de Varenne, PDG de Sea Proven, concepteur des drones Sphyrna, Pierre-Marie Lemer, PDG de la société Lemer Pax, Hervé Glotin professeur à l'Université de Toulon et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, et Bertrand de Lesquen, directeur de la Revue Marine & Océans.
Le concept était alors simple : mettre au service des scientifiques, pour une meilleure connaissance des océans, ces nouveaux outils d'exploration maritime que constituent les drones Sphyrna, autrement appelés Navires laboratoires autonomes par leur concepteur Fabien de Varenne, au regard de leur capacité à évoluer loin et longtemps en mer avec tous les équipements nécessaires à la collecte d'une large gamme de données.
Dans le cadre de cette démarche, une première mission exploratoire Sphyrna Odyssey a été réalisée pendant l'été 2018 sous la direction scientifique du professeur Hervé Glotin.
Cette mission, réalisée avec un seul drone (le Sphyrna 55), a notamment été l'occasion d'une Première avec le suivi à plus de 2 km, durant plusieurs heures, d'un cachalot sur le canyon Sicié au large de Toulon, dont les résultats - publiés dans deux conférences majeures de IEEE (ICASSP et OCEAN 2019) -, ont commencé à renseigner sur le comportement de nage et de chasse de ces grands sondeurs, mais également sur leur succès de prédation dans les différentes niches des abysses.
Cette première Mission a également confirmé l'aptitude des drones Sphyrna à observer les grandes profondeurs et à pouvoir, indirectement, qualifier par couche la présence de biomasse nourrissant de nombreux super-prédateurs (CF Rapport scientifique Mission Sphyrna Odyssey 2018).
Réalisée cette fois avec deux drones, le Sphyrna 55 (17 mètres) et le Sphyrna 70 (21 mètres), la mission Sphyrna Odyssey 2019 poursuit les objectifs suivants :
- Ecouter les cétacés à l’aide d’hydrophones de dernière génération pour mieux comprendre leur comportement dans les grandes profondeurs.
- Evaluer les pollutions sonores dues aux activités humaines qui perturbent leur environnement.
- Apporter des solutions pour réduire les risques de collision entre cétacés et navires.
- Mieux connaître, par la collecte de nombreuses données, l’écosystème méditerranéen pour au final, mieux le protéger.
Elle met également en oeuvre différents protocoles dans le domaine de la relation Mer-Espace avec ses partenaires le Centre national d'études spatiales (CNES), Kineis, Atmosphère et l'Agence spatiale européenne.
Cette nouvelle mission Sphyrna s’inscrit dans le projet global de Sea Proven et des Campagnes Sphyrna Odyssey de développer une constellation de navires, autonomes et respectueux de l’environnement, permettant de donner, toutes les 24 heures, une vue en profondeur des mers et des océans de la planète par hydrophones et autres senseurs.